Réaménagement

de la vitrine végétale du Muséum d’Orléans (MOBE)

Demande :

La vitrine végétale du MOBE permet aux visiteurs de terminer leur parcours de visite en passant dans une serre froide qui recouvre la façade du bâtiment sur ses 4 étages. Dans cette serre sont répartis des pots en terre cuite permettant d’accueillir des végétaux. L’ancien aménagement végétal de la serre étant en très mauvaise état, le muséum a souhaité repenser entièrement la végétalisation de cette serre afin d’aboutir à un aménagement pérenne, durable et écologique, répondant aux nombreuses contraintes du site. La proposition de réaménagement faite par Eklore a été retenue. 

Conception

Les contraintes de ce type de serre froide sont nombreuses et ont dues être prises en compte pour la pérennité de la végétalisation, à savoir : fortes chaleurs en été, gel en hiver, fort ensoleillement derrière les vitres, pullulation d’insectes ravageurs et de maladies dues aux conditions climatiques de la serre et au peu de biodiversité présente en pleine ville, végétation hors sol dans des pots et prospection racinaire limitée, portance à respecter, etc.

PXL_20240507_132513609.MP

Conception

Les souhaits du MOBE portaient sur une végétation dense et luxuriante sur toutes les hauteurs et toute l’année, visible aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur, un entretien limité et économe (en temps, ressources…), la mise en place de lutte biologique pour la gestion des maladies et ravageurs sans utilisation de produits chimiques.

PXL_20240516_131906560.MP

Aménagement

Notre proposition, réalisée au printemps 2024, repose sur plusieurs points :
  • Une première phase d’évacuation de l’ancien substrat, de nettoyage et de désinfection des 130 pots en terre cuite pour débuter sur une base saine ;
  • Une végétalisation sur différentes strates grâce à l’implantation de plantes grimpantes, d’arbustes, de couvre-sols rampants et retombants.
  • Une palette végétale des 5 sens, composée d’essences majoritairement persistantes ou semi-persistantes, avec des floraisons étalées tous les mois de l’année.
  • Des végétaux adaptés aux conditions climatiques des serres froides (fortes chaleurs estivales, ensoleillement brûlant, léger gel hivernal, etc).
  • Des végétaux résistants aux maladies et insectes ravageurs communs des serres.
  • La mise en place d’une lutte biologique préventive à base d’insectes auxiliaires et de pièges à phéromones ;
  • La mise en place d’un paillage de chanvre pour maintenir au maximum l’humidité dans le substrat et limiter les arrosages
  • L’optimisation du système d’arrosage automatique existant pour de meilleures performances.
  • Des petites surprises ont également été ajoutées sur le parcours de visite du public : des crassulacées ou plantes grasses, résistantes aux conditions extrêmes ont été ajoutées sur le parcours de visite en utilisant les poutres de la structure comme support !
PXL_20240610_074402411.MP

L’impact écologique du chantier a été maitrisé : les végétaux proviennent tous de pépinières locales de l’agglomération Orléanaise, chantier quasiment zéro déchet.

pots à végétaliser
0
m3 d’ancien substrat à évacuer à la main, et autant de terreau à ramener
0
Etages et de nombreux escaliers ou échelles à parcourir pour réaliser le chantier
0
Plantes grimpantes et arbustes
0
Végétaux couvre sols et crassulacées
0
jours de chantier
0